• Coupe des Confédérations : Le Brésil facile

    Le brésil s'impose contre une équipe mexicaine une nouvelle fois apathique. Score final : 2-0, un but de Neymar dès la 9è minute de jeu et un deuxième inscrit par Jo dans le temps additionnel, deux but emmènent donc le Brésil en demi-finale de coupe des Confédérations. Mais si la victoire est entièrement méritée et ne peut pas être remise en cause au vu des statistiques et de la rencontre, le résultat fut néanmoins compliqué à aller chercher.

     

    Dans une atmosphère bouillante au Brésil avec les échauffourées plus ou moins violentes dans les rues, l'équipe nationale s'est lancée dans une action de reconquête auprès de son peuple. Pour ce faire, un style de jeu dynamique, porté vers l'avant et beaucoup plus rapide qu'il avait pu l'être contre le Japon en match d'ouverture. En effet malgré une composition en tout point similaire à celle qui avait ouvert le tournoi, les brésiliens étaient transformés ce soir. C'est par ailleurs peut-être ce qui explique la piètre prestation de la sélection mexicaine.

     

    Si la rencontre s'est lentement mais surement installée dans un rythme soporifique, c'est aussi parce que les deux clans avaient besoins de souffler. Les brésiliens exerçant un pressing continu durant toute la première demi-heure se montraient assoiffés de ballons. Et quand ils en avaient un, ils se portaient toujours vers l'avant. La technique ? Compter sur la vitesse et la technique de ses ailiers avec Neymar et Hulk. Sur le papier c'est fort. Ce soir, ça l'aura aussi été sur le terrain, les deux faisant souvent la différence et en particulier le néo-barcelonais, tout simplement étincelant. Mais c'est aussi ça le contraste. Malgré la grande domination offensive des auriverde, il n'y a guère que Neymar qui a semblé en mesure de bousculer l'arrière-garde mexicaine, ses coéquipiers ne bénéficiant que des différences qu'il savait faire.

     

     

    Après la mi-temps pourtant le style a quelque peu évolué puisque les brésiliens passaient dès lors par l'axe, avec de longues passes, zappant ainsi le milieu de terrain et portant rapidement le danger sur le but adverse. Ils usaient en effet des quelques velléités des coéquipiers de Chicharito, davantage ambitieuse en seconde période mais dont le jeu, stéréotypé se basait sur la seule classe et vista de Dos Santos pour faire la différence. Dépassés par la maîtrise collective et technique du Brésil, les mexicains ont longtemps balbutié leur football, ne se montrant finalement dangereux que sur coups de pieds arrêtés. Et encore. En face, les brésiliens ont usé de toutes les armes pour faire mal, usant de ballons longs mais aussi de passes courtes comme d'éclairs de génies. C'en est notamment un dernier de Neymar qui amène le deuxième but pour les jaunes et verts brésiliens dans le temps additionnel.

     

     

    Malgré un jeu percutant et porté vers l'offensive, le Brésil semble un peu trop se reposer sur le génie de Neymar, qui a réussi à faire la différence à lui seul ce soir, et qui était à l'origine de la totalité des actions brésiliennes. Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation tant les joueurs de Scolari se sont amusés sur le rectangle vert et se sont montrés dangereux tout au long de la rencontre, ne devant faire face qu'à quelques timides incursions adverses. Une action reconquête réussie, qui ne demande qu'à être réitérée.

     

    Mullois Quentin. 

    « Premier League : Place aux flopsOn s'était donné rendez-vous dans dix ans. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :