• Eto'o à Chelsea : Pourquoi ?

    Auteur d'une carrière brillante, le camerounais de 32 ans, Samuel Eto'o, s'est engagé cet été avec les blues de Chelsea. Le montant du transfert avoisinant les 7 millions d'euros, l'on se dit que ce n'est pas grand chose pour le porte-monnaie d'Abramovitch. Il y retrouve un entraîneur qu'il connait bien, à savoir José Mourinho, le portugais qu'il avait côtoyé déjà à l'Inter Milan. À l'époque, il y a de cela trois ans, les deux avaient réussi ensemble un triplé inédit : coupe d'Italie, championnat et Ligue des Champions. Mais ça, c'était avant.

    Samuel Eto'o, un amoureux du ballon rond, capable de faire des sacrifices pour son équipe comme il l'a fait face au grand Barcelone avec l'Inter en jouant défenseur droit. Lui, l'ex-barcelonais justement, qui en est à 304 buts dans toute sa carrière et qui vient de mettre un terme à sa carrière internationale, a donc choisi de rallier Londres. Poussé vers la sortie par son ancien club, l'Anji, qui avait besoin de faire des économies, l'attaquant bénéficiait encore d'une belle côte en Europe auprès des plus grands clubs. Si le choix de sa destination ne choque pas – Chelsea reste une grosse écurie en Europe – le choix des blues d'acquérir les services d'Eto'o peut davantage surprendre.

    En effet, Chelsea a terminé la saison 2012/2013 avec la deuxième meilleure attaque du championnat, et la bagatelle de 75 buts inscrits. Ce n'est donc vraisemblablement pas dans ce domaine que les londoniens avaient un problème. D'autant plus que Mourinho bénéficie d'une pléiade de joueurs offensifs avec les Torres, Lukaku, Schürrle, Hazard ou encore Demba Ba. Une fois encore donc, la question qui se pose est : Pourquoi Eto'o ?

    Eto'o à Chelsea : Pourquoi ?

    La question est d'autant plus légitime que le joueur sort d'une saison plus que moyenne avec seulement 10 buts inscrits dans un championnat logiquement plus faible que la Premier League. Et maintenant qu'il a entamé le championnat, on se demande si ce choix n'est pas une erreur. Placé par deux fois à la tête d'un 4-3-3 remanié, avec Hazard à gauche, Schürrle à droite et Oscar en soutien, le joueur n'a pas réussi – pour la première fois – à marquer un but lors de sa première titularisation dans un nouveau club. Pire encore, Samuel Eto'o ne parvient pas à trouver ses repères en deux titularisations. Alors, de quoi faire réfléchir le « Happy One » ?

    Car en effet, ce qui trotte dans les têtes, c'est que la venue d'Eto'o à Chelsea est une volonté de Mourinho. On se souvient des frasques du technicien portugais qui, en quittant Madrid, avait déclaré ne plus vouloir gérer de joueurs espagnols. Or, à Chelsea se trouvent des joueurs comme Mata et Torres. Le premier ne joue plus. Il n'était même pas dans le groupe lors de la victoire ce week-end contre Fulham (2-0). Torres quant à lui a remplacé le camerounais peu après l'heure de jeu. En cela on peut se demander si Eto'o n'est pas un moyen pour Mourinho d'écarter ces espagnols dont il ne veut plus. Certes, il bénéficiait encore de Lukaku ou de Demba Ba. Peut-être les juge t-il trop fébriles pour porter à eux-seuls l'attaque d'un club qui veut glaner le titre. Surement qu'un Eto'o à 7 millions d'euros et avec un salaire annuel de 6 millions pouvait paraître comme la solution idéale de rechange. Un salaire de 6 millions, qui au passage, contraste avec celui qu'il touchait en Russie (un peu plus de 20 millions) et qui en faisait le joueur le mieux payé du monde.

    Seulement voilà, l'attaquant a été titulaire deux fois. La première fois contre Everton pour une défaite des blues. La seconde fois contre Fulham pour une victoire peu convaincante dans le jeu. Dans les deux cas, le camerounais ne s'est jamais réellement montré à son avantage. Perdu, errant sur le terrain, il est encore loin d'avoir convaincu. Finalement, peut-être que son rôle sera davantage d'encadrer les jeunes attaquants qui composent cette équipe que d'être décisif. Pour sa défense, il jouit pour le moment d'une inefficacité chronique de Torres, chose qui agace fortement Mourinho en plus de sa nationalité espagnole.

     

     

    Au final, Eto'o à Chelsea, c'est peut-être un pari tenté par le portugais. C'est peut-être aussi une question à laquelle on ne peut répondre que par des suppositions.

     

    Mullois Quentin

    « Benzema : C'est quoi le problème ?Stade Malherbe, prologue d'une nouvelle désillusion ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Décembre 2014 à 11:55

    J'ai bien aimé le transfert de Samuel Eto'o à Chelsea, mais beaucoup moins celui où Eto'o va a Everton, c'est du gachis selon moi, c'est un joueur excellent qui mérite d'être dans les meilleurs clubs de football du monde ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :